CREATIONS


à l'initiative de Brigitte Négro, avec Marion Coutarel et Mathias Dou
Sous mes paupières
https://vimeo.com/191531877 
Parcours chorégraphique pour l'espace public
avec 2 danseurs, une comédienne, des habitants et un daim


« Sous mes paupières » est un spectacle déambulatoire, une pérégrination poétique.

Il s'agit d'embarquer le public dans un parcours où se mêlent quotidien et extraordinaire où l'on retrouve l'enfance, le jeu…

Création coproduite par :

Le Théâtre du Sillon, scène conventionnée pour la théâtre dans l’espace public

L'Atelline – Lieu de fabrique des Arts de la rue en Languedoc-Roussillon
 
Ce projet a également bénéficié en des dispositifs :
  • accompagnement et financement de la résidence « Agiter avant emploi » mis en place par l’Atelline et La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle.
  • DRAC – Région LR - Lycée Jean Moulin à Béziers : Partenaires et financeurs du dispositif « Résidence d'artistes en lycée », résidence de création. 



Au départ l'envie de révéler l'intime, la part cachée, la part de poésie, d'enchantement que propose un espace urbain mais que proposent aussi les gens qui l'habitent.
Que se passe-t-il sous nos paupières ? Sous les paupières de la ville ?
Comment le dedans, l'intime, le fantasme, les souvenirs, viennent se révéler dans l'espace public et comment l'espace public vient révéler ce dedans donnant formes à des situations tantôt burlesque, mythique, ou surréaliste.
Ce qui nous souhaitons interroger avec ce projet c'est l'endroit de frottement entre le banal et l'extra - ordinaire, (dans les sens qui s'éloigne du cours ordinaire des choses ». Cette zone de rencontre, de croisement entre le quotidien, l'ordinaire et l'insolite Comment l'un vient, nourrir, révéler, détourner l'autre.



Donner à voir l'envers du décor 

A partir d'effractions poétiques 3 passeurs invitent le spectateur à s'éloigner lentement de la réalité : il s'agit d'explorer la lisière, la frontière invisible d'un monde à l'autre, d'une temporalité à l'autre, de donner des regards sensibles sur la ville et sur ses habitants.


La déambulation au service de la progression poétique

Pour ce projet la forme déambulatoire nous semble une évidence.
Elle nourrit le crescendo dans lequel nous souhaitons amener le spectateur. Nous convoquerons le public à un rendez-vous précis avec ce désir de partir de l'endroit où l'on est (physiquement et géographiquement) et au fur et à mesure de la déambulation, de se laisser déplacer, de se « décadrer ».
Nous souhaitons que la fin du spectacle soit un « feu d'artifice de l'insolite », mêlant  « infra et extra-ordinaire » et «poétique du quotidien».
Les 3 passeurs amèneront donc le public à progresser dans l'espace, à cheminer sur un parcours (environ 200 mètres) dans des endroits plutôt type rues, ruelles, places et placettes...














Images surréalistes dans l'espace quotidien
Un travail en co-création proposé aux habitants
Le dispositif « agiter avant emploi » à la Chartreuse nous a confortés dans la nécessité d'intégrer un groupe d'habitants au projet. En effet, dans ce projet, nous sommes d'abord allés à la rencontre de personnes pour récolter leurs paroles : matière textuelle à l'écriture du spectacle. Dans la continuité de cette démarche, ma volonté est de proposer un espace participatif et créatif sur le final du spectacle où une dizaine d'habitants créeraient des situations insolites de sorte que les spectateurs vivraient un basculement, une rupture de l'espace quotidien vers l'extra-ordinaire.


Co-création de scénettes
nous proposons aux habitants-participants 3 temps de rencontres pour créer ensemble des scénettes et participer au spectacle.






FOCAL

Ce projet est hébergé par la structure Pulx
Proposition chorégraphique non dépourvue de ludisme et de comique,
D’une durée de 30min,

 collaboration de Ghyslaine Gau, Brigitte Négro, Elsa Decaudin et Julien Guyon.
N’ayant pas de fiche technique,
Se nommant Focal car définissant le dialogue tel un échange de points de vue,
Se demandant : Comment inviter un public à voir d’ici ceci, tout en le laissant libre
de voir d’ailleurs cela ?

4 danseurs-chorégraphes, dans une proposition déambulatoire chorégraphiée à
partir d’un escalier et au travers de trois salles d’un étage du musée des Beaux-Arts
Hyacinthe Rigaud, en silence ou presque, sensibles à la muséographie et aux oeuvres,
sensibles à l’improvisation nécessaire avec le public pour chercher cette fameuse Focal
Comment inviter un public à voir d’ici ceci,
tout en le laissant libre de voir d’ailleurs cela ?


FACES 

création 2012

Avec le soutien de : la Mairie de Montpellier et du Conseil Général 34, dispositif ""Chemin de Culture.
Accueil en Résidence: La Bulle Bleue /Montpellier. www.labullebleue.fr
Collège F. Giroud (Vendres).
Salle 3 / Cie Hors Commerce (Hélène Cathala).

Durée 50 mins
Conception : Brigitte Négro 
Collaboration / Vidéo: Cyril Laucournet 
Jeux: Diane Peltier, Brigitte Négro 

A l'origine de Faces la lecture du roman de Michel Schneider « Marilyn dernières séances » laissant apparaître une figure aux multiples facettes derrière un corps surexposé, stéréotypé façon glamour des années 50 . J'ai fait partie de ces adolescentes ayant poster et photo d'elle sur les murs de ma chambre. Des années après elle est toujours partout.
Au delà du corps "objeïfié" comment cette figure universelle convoque t- elle à un moment un territoire intime ? Cette contradiction, ce malaise entre un corps stéréotypé, surexposé et une fragilité, un déséquilibre permanent cherchant l'enracinement et ne trouvant qu'un terrain mouvant, que raconte-t- il d'une société? Quelle frontière entre le mythe et l'incarnation?
Une surenchère de masques jouant avec audace , labeur et habileté les clichés de la «femme désir », du corps parfait. Un corps surexposé , délaissé jusqu'à en devenir parfois monstrueux. 

crédit photos Marc Gaillet

Photo: Marc Gaillet

REVOX

performance de brigitte négro et mathias beyler pour le Hors Lits 10: 2ème voix / 2ème vie / Plusieurs mémoires / La rivière sort du lit / Hors lit / Je me souviens d'Ophélie pendant qu'il tire le fil de ses lits / Il se souvient de la rivière qui n'a pas gardé Ophélie.

 

FRONTIERES (création 2011)

projet soutenu par la ville de Montpellier et le Conseil Général 34 (chemin de culture).

Conception : Brigitte Négro
L'équipe
brigitte négro, sébastien lenthéric, mathias beyler, cyril laucournet. 
Frontière  une création chorégraphique dans laquelle nous explorons la circulation entre le dedans et le dehors. 2 personnes / 2 espaces / 2 déclinaisons de portraits / plusieurs souvenirs / plusieurs mémoires / plusieurs fantômes / quelle rencontres possibles? Comment sont occupés ces territoires qui se trouvent de chaque cotés de la peau? Se mettre dans la peau de l'autre / occuper un autre territoire / une autre place / se démultiplier / pour cette recherche nous avons utilisé le support de l'image et de figures cinématographiques ( figures qui participent aussi à la construction de notre imaginaire, de notre identité). quelle frontière entre fiction et réalité?


 

EGERIE

En résidence à l'AIRE, au CCNLR et à St Alban dans le cadre de "Culture à l'Hopital".

Conception: Brigitte Négro
l'équipe; sandrine sauron, brigitte négro, patrice barthès, sébastien lenthéric, diane peltier, cyril laucournet.
Egérie est une création chorégraphique librement inspirée des contes de Grimm et plus particulièrement des figures héroïques des contes de Barbe bleue, Celui qui partit en quête de la peur , Cendrillon, Celle qui crache des pièces d'or. Chaque acteur s'approprie de manière singulière et personnelle la quête de son héros. Ils se souviennent alors d'une histoire qui n'est pas la leur et la réinventent. Comment une figure personnelle peut résonner de manière intime et quotidienne.